06 08 35 95 01
contact@omdo.fr

Faire construire une maison, un projet qui se prépare

Des infos utiles pour élaborer votre projet de construction de maison : les points à étudier avant de vous lancer et le suivi de votre maître d'œuvre.

Vous avez décidé de faire construire votre maison individuelle près de Bordeaux ? Évidemment, vous souhaitez que votre projet se déroule sereinement et sans impair. Quels sont les critères à étudier avant de vous lancer ? Comment votre maître d’œuvre vous accompagne ? Pour y voir plus clair, nous vous guidons dans la grande aventure de la construction immobilière.

Les 3 points à étudier avant de faire construire une maison

1. L'environnement

L’emplacement est primordial dans un projet de construction. En tant que futur acquéreur, pour bien choisir votre terrain à bâtir, basez-vous sur des critères précis.

Zone pavillonnaire, centre-ville, ou petit village isolé, c’est à vous de voir. L’agglomération bordelaise offre une grande variété de paysages urbains et ruraux. Ainsi, ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de Bordeaux Métropole pourront regarder des communes telles que Pessac, Villenave d’Ornon, en passant par Saint Médard-en-Jalles. Un peu plus excentrées, des villes comme La Brède ou Mios offrent le calme de la campagne et les avantages d’une vie de village.

Pour faire votre choix, pensez à vos trajets quotidiens. Dans l’idéal, votre nouvelle adresse sera au cœur de vos itinéraires réguliers. Vous pourrez alors cibler votre zone de recherche, entre commerces, travail, école et médecin traitant.

Une fois la zone définie, regardez la configuration des terrains disponibles. La superficie et l’exposition détermineront la configuration de votre maison. Alors, si vous souhaitez un salon lumineux ou vos chambres au Nord, vous serez attentifs à l’orientation du terrain dès cette étape de votre projet.

Ces critères-là comptent pour l’évaluation à la revente. Pensez-y !

2. Le choix du terrain, viabilisé...ou pas ?

Il est vrai qu’un terrain déjà viabilisé facilite les démarches et accélère le démarrage des travaux.

Néanmoins, s’il est constructible, vous pouvez tout à fait jeter votre dévolu sur un terrain non viabilisé. Il faut simplement s’assurer que les raccordements aux réseaux eau, gaz, électricité et tout-à-l'égout sont possibles. Ensuite, la mairie délivre un permis de construire qui permet la mise en œuvre des travaux de raccordement. Comptez entre 5 000 € et 15 000 € supplémentaires pour la viabilisation.

3. Les règles d’urbanisme

La configuration de votre projet est soumise aux différentes règles d’urbanisme qui régissent le secteur de votre terrain.

De nombreux critères peuvent être imposés tels que :
  • la hauteur du bâtiment ;
  • la couleur de la façade ;
  • les matériaux autorisés ou proscrits ;
  • l’aspect de la toiture ;
  • les dimensions des ouvertures ;
  • etc...
  • Ces informations sont consultables sur le PLU.

Partenaires