06 08 35 95 01
contact@omdo.fr

News

Une histoire de construction en bois avec PopUp House et OMDO

C’est l’histoire d’Arnaud Hacquin et son projet de maison bois. Il nous raconte l’aventure de sa construction avec PopUp House et OMDO sur un terrain dans la commune d’Hourtin.

Question : Comment a démarré votre projet de construction ?

J’ai toujours été fan des maisons en bois et je n’envisageais pas de faire une maison traditionnelle. D’ailleurs, j’avais déjà fait construire en bois et j’avais vraiment envie de renouveler l’expérience. Je trouve ce type d’habitation original, facile et agréable à vivre. Pour moi qui vivait dans un appartement en ville depuis quelque temps, c’était un nouveau défi. J’ai lancé le projet de construction juste avant le confinement !

Question: Pourquoi avoir choisi un maître d'œuvre ?

Je connaissais déjà le concept PopUp House grâce à une vidéo qui avait tourné sur Internet. Le design, la rapidité de réalisation et l’éthique de l’entreprise m'avaient beaucoup plu. Ce sont eux qui m’ont mis en relation avec OMDO et Christophe Ochoa. Le contact a de suite été simple et facile. J’ai senti que Christophe et moi étions sur la même longueur d’onde et qu’il saurait comprendre mon projet.

Question: En quoi a consisté l’accompagnement avec OMDO ?

Christophe s’est chargé de tout et j’ai pu lui faire confiance. C’est une personne à l’écoute et qui sait s’adapter. Avec son architecte, ils ont vraiment compris mon projet. OMDO a tout géré de A à Z : la planification, le suivi de chantier, la gestion des différents postes, jusqu’à la remise des clés et le service après-vente, qui est très important aussi.

Question : Et le terrain ?

J’ai rapidement trouvé un terrain à Hourtin et signé dans la foulée avec Omdo pour pouvoir démarrer la construction.

Question : Excentré de la ville, quels sont les avantages/inconvénients, pas trop gênant pour travailler ?

Ma maison est implantée en lisière de forêt et je vois souvent des animaux passer dans mon jardin. J’ai une qualité de vie exceptionnelle. Certes, pas de café ni de musée en bas de chez moi, mais j’ai gagné en sérénité. Je peux télétravailler très facilement car Hourtin est une des communes du Médoc où il y a la fibre. Mes clients sont, eux aussi, un peu partout en France. Je peux me connecter et être contacté sans aucun problème.

Question : Quel bilan retenir de votre construction ?

Je suis ravi de ma construction et de ma nouvelle vie. Beaucoup de gens veulent quitter la ville, je suis content d’avoir sauté le pas. Je ne suis pas un écologiste engagé mais j’adore vivre dans ma PopUp House. Elle allie modernité des matériaux, authenticité, convivialité du bois et se marie parfaitement à son environnement. Quand on se lève le matin et qu’on voit passer un chevreuil dans son jardin, ça n’a pas de prix.


Constructeurs de maisons individuelles en Gironde, quels accompagnements et quels services ?

Les différences entre maître d'œuvre et constructeur pour réaliser votre maison en Gironde

Sur le papier, le maître d'œuvre et le constructeur ont de nombreux points communs, notamment celui d’accompagner leurs clients de l’avant-projet jusqu’à la réalisation de leur maison individuelle. Néanmoins, pour des prestations similaires, choisir un maître d'œuvre est souvent moins onéreux qu’un constructeur de maison individuelle. En effet, la différence de prix peut s’expliquer par les frais supplémentaires de fonctionnement pour le constructeur (charges et frais commerciaux plus importants). Un maître d'œuvre maîtrise votre budget grâce à son réseau d’entreprises du bâtiment avec lesquelles il négocie. En ce qui concerne la durée des travaux, elle est souvent plus courte avec un maître d'œuvre, attentif au chantier et à sa gestion.

La préparation de votre construction dans le 33

Les clients le disent, la relation de confiance qui s’établit avec le maître d'œuvre permet de dessiner les contours de votre projet de vie en toute liberté. Ainsi, la préparation de votre construction démarre par une première rencontre qui est l’occasion d’identifier vos besoins et vos envies. En déterminant les grandes lignes de votre future maison, le maître d'œuvre étudie sa faisabilité. Ensuite, il consulte les entreprises, vous propose de faire intervenir vos artisans le cas échéant, ou ceux de son réseau. Avant de commencer la construction, il budgétise votre projet, notamment pour réaliser votre dossier destiné à la banque. Après validation, votre maître d'œuvre programme le calendrier des interventions, afin de dater chaque étape de la construction de votre maison en Gironde.

Le suivi de votre projet avec un maître d’oeuvre girondin

Chez OMDO, en tant que maître d'œuvre girondin, nous suivons le calendrier établi en amont pour la construction de votre maison individuelle. Ainsi, vous êtes à même de visualiser et de comprendre chaque étape de votre projet. De l’ébauche des plans jusqu’à votre emménagement, vous pouvez toujours solliciter votre maître d'œuvre qui saura se rendre disponible et répondre à vos interrogations. D’ailleurs, si vous avez déjà des questions, n’hésitez pas à nous contacter !


Faire construire une maison lumineuse, les astuces à connaître

Réaliser une maison lumineuse peut sembler facile, en intégrant simplement dans vos plans de construction un maximum d’ouvertures. Néanmoins, il est possible de faire entrer la lumière dans votre intérieur par d’autres moyens. Que votre projet soit finalisé ou non, OMDO vous livre quelques astuces qui pourraient faire toute la différence sur l’éclairage de votre intérieur.

Illuminez vos pièces dès la conception de votre bien

À l’étape des dessins de vos plans de construction, l’orientation de votre maison dépend principalement des contraintes du terrain. Évidemment, si le sol le permet, il est recommandé d’orienter plein Sud la pièce à vivre. Sinon, il existe des alternatives :
- Multipliez les ouvertures, comme les fenêtres de toit ou les châssis fixes, plus ou moins grands,
- Choisissez des peintures et des revêtements de sols clairs,
- Optez pour des matériaux lumineux comme le bois clair ou le carrelage en grès-cérame,
- Préférez de grandes pièces qui laissent circuler la lumière,
- Imaginez des parois vitrées, ou des verrières qui cloisonnent l’espace tout en laissant passer la lumière

Ensoleillez votre intérieur après la construction de votre maison

Pour gagner en luminosité dans une maison après sa construction, il est possible d’adapter son intérieur.
Par exemple :
- Choisissez des voilages plutôt que de lourds rideaux velours,
- Multipliez les miroirs,
- Epurez votre décoration,
- Sélectionnez plusieurs luminaires bien positionnés,
- Installez des puits de lumières en toiture.
Par ailleurs, si vous êtes prêts à réaliser quelques travaux, il est recommandé de décloisonner les pièces. En effet, un salon ouvert sur la cuisine et la salle à manger permet au soleil de circuler plus librement dans l’espace.

Les avantages méconnus d’un intérieur lumineux

Vivre dans un intérieur baigné de soleil présente plusieurs avantages :
- Écologique, l'économie d’énergie réalisée par les apports solaires, permet de baisser votre facture de chauffage.
- Esthétique, une pièce inondée de lumière semble plus grande.
- Psychologique, de récentes études ont démontré les bénéfices de la lumière sur le cerveau. La sérotonine qui booste le moral offre une meilleure qualité de vie au quotidien. On dit oui !

Vous aussi vous souhaitez une maison lumineuse ? Contactez-nous pour un rendez-vous conseil.


Comment dessiner les plans de construction de sa maison ?

Tout projet de maison démarre par l’élaboration des plans de construction. À la fois excitante et délicate, cette étape doit être réalisée avec imagination et expertise puisqu’elle déterminera votre façon de vivre pour les années à venir. Mais comment procéder ? Peut-on se passer du dessin à main levée ? Quels outils et quels professionnels peuvent vous accompagner dans cette tâche ? On vous dit tout.

Réaliser un dessin à main levée ou préférer un logiciel de plans de construction ?

Il est courant de rêver sa maison neuve avant même de trouver un terrain. Le dessin à main levée permet alors de projeter ses envies de cuisine ouverte et de suite parentale. Essentiel et précieux, il reflète vos exigences et vos désirs d’agencement à un instant précis. Bien qu’indispensable, cette esquisse devra tout de même être modifiée et perfectionnée pour s’adapter aux contraintes d’orientation et de superficie de votre terrain.

Quant aux logiciels gratuits de plans de maison, ils sont nombreux sur la toile. De Sketchup à Kozikaza, il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui aiment visualiser et anticiper, ces logiciels ont le mérite de donner quelques idées d’aménagement. Toutefois, ils ne reflètent pas exactement la réalité de votre projet. Pensez aux nombreux autres critères essentiels tels que les contraintes d’urbanisme ou encore l’environnement proche du terrain.

Opter pour un programme informatique ou choisir le cerveau humain pour élaborer vos plans de maison ?

Les logiciels de plans de construction de maison permettent de réaliser des plans en quelques clics. Intuitifs et faciles à manipuler, ils rassurent leurs utilisateurs sur la faisabilité de leur projet. Il faut néanmoins garder à l’esprit que ceux-ci ne peuvent intégrer tous les paramètres de votre projet. Dans ce cas, c’est à vous d’y ajouter les éventuels accidents de terrain ou les exigences du Plan Local d’Urbanisme.

Dans le domaine de la construction, l’esprit humain apporte une expertise à 360°. Le constructeur, qui travaille de concert avec l’architecte ou le dessinateur, propose des conseils personnalisés sur les aspects techniques de votre construction : orientation du terrain, PLU, environnement, etc. Les professionnels du bâtiment vous aident à ajuster vos plans et vous délivrent de précieux conseils.

L’accompagnement global de OMDO prend en compte la réalisation des plans de construction de votre maison ainsi que le suivi de votre projet, en incluant la gestion des imprévus (approvisionnements, planning, etc. ). Pour l'instant, l'esprit du constructeur vaut mieux que les machines !


3 idées pour construire une maison ultra-contemporaine

Vous souhaitez construire une maison qui “sorte du lot” en Gironde, pour le même budget qu’une maison traditionnelle ? L’élaboration des plans d’une maison ultra-contemporaine est un chemin atypique. Si vous vous demandez comment passer du rêve à la réalité, voici quelques idées pour construire la maison moderne de vos rêves, sans y laisser toutes vos économies.

Idée 1 - Oser rêver sa maison contemporaine

Dans l’imaginaire collectif, une maison contemporaine coche forcément certaines cases. Toutefois, sans répondre à des critères trop stricts, la maison ultra-moderne offre les dernières innovations en matière de construction, de confort et de maîtrise d’énergie. Ainsi, elle peut avoir un toit plat et de grandes baies vitrées, une suite parentale fonctionnelle et une décoration épurée, des matériaux naturels et minéraux tels que le bois, le béton ou la pierre. En extérieur, elle peut être agrémentée d’un jardin végétalisé exotique.

Idée 2 - Faire entrer la lumière dans sa maison neuve

La tendance du moment est de faire entrer un maximum de clarté dans son intérieur. Pour capter les précieuses lueurs du soleil, des solutions en menuiseries existent : baies coulissantes, de préférence à galandage, grandes baies fixes, ou encore fenêtres sur-mesure. En plus de présenter un avantage esthétique, la luminosité d’une habitation est écologique puisqu’elle permet de réguler la température des pièces en économisant du chauffage.

Idée 3 - Personnaliser sa maison moderne grâce à un professionnel du bâtiment

L’intervention d’un expert est un atout de taille pour personnaliser sa maison moderne. En effet, le professionnel facilite les démarches de la construction en apportant ses connaissances sur les aspects techniques tels que l’adaptation aux contraintes du terrain, son orientation (exigu, difficile d’accès, en pente, etc.), ou encore la lecture du PLU. Des plans personnalisés invitent à réinventer la vie de famille, pour toujours plus de sérénité et de bien-être au quotidien.

La collaboration de OMDO avec tous les corps de métier du bâtiment ouvre à ses clients les portes d’un projet bien mené et à leur image. Du dessin de plans, à la peinture des murs intérieurs, en passant par l’agencement de la cuisine, OMDO vous accompagne à chaque étape de la réalisation de votre maison contemporaine dans le 33, sans dépasser votre budget !


Avis constructeur et maître d’oeuvre, ce qu’en disent les clients

Dans la jungle de la construction de maison, il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout quand on ne connaît personne dans le domaine ! L’histoire de Baptiste et Virginie est celle de la plupart des gens qui ont un projet de maison neuve, en Gironde comme ailleurs, et qui souhaitaient éviter les mauvaises surprises. On vous raconte comment leur vœu a été exaucé.

L’achat du terrain, et après ?

Il y a quelques mois, Baptiste et Virginie cherchent activement un professionnel pour réaliser la construction de leur maison sur un terrain qu’ils ont acheté à MIOS, dans le 33. Maître d'œuvre ou constructeur ? Le but est de mener à bien le projet de leur vie. Ils veulent de la qualité à un prix compétitif.

De la rencontre à la remise des clés

C’est par hasard chez des amis, que Baptiste et Virginie découvrent une maison aux prestations de qualité et aux finitions impeccables. Ils décident de contacter Christophe Ochoa, le maître d'œuvre. Après une première rencontre, ils choisissent OMDO pour les guider, de l’avant projet à la signature, en passant par les étapes intermédiaires.

Une construction en toute sérénité

Pour Baptiste, qui a déjà fait construire par le passé avec des constructeurs de renom, la comparaison est sans appel. Cette fois-ci, la satisfaction d’avoir confié son projet à un maître d'œuvre tient en une expression, “les détails qui font toute la différence”.

“ C'est du sur-mesure ”

Ce qui a plu à Baptiste c’est la disponibilité et l’exigence du maître d'œuvre. “Minutieux, il regarde et vérifie tout, sans être plus cher ”. Le bonus ? Christophe Ochoa ouvre son carnet d’adresse de professionnels aussi pointus que lui.

“ C’est simple, pour moi son travail dépasse ce que l’on peut attendre d’un maître d'œuvre ”

Ainsi, le couple a pu négocier son prêt en toute confiance avec Gaelle Milhas, courtière en immobilier. Ils ont imaginé et réalisé leur cuisine avec ADSM Concept 33, “plus compétitif et qualitatif que les autres”, selon Virginie. Ils s’accordent à dire que le point commun des partenaires OMDO c’est “leurs compétences, leur efficacité et leur réactivité chacun dans leur domaine, et surtout sans prise de tête”.


Plans de cuisine : comment agencer cette pièce dans votre projet de construction ?

Au démarrage de votre projet de maison neuve, il est nécessaire d’anticiper l’implantation de votre cuisine dès l’élaboration des plans de construction. En effet, les alimentations et évacuations d’eau doivent y apparaître pour être intégrées dans la dalle dès le début du chantier. Il est donc impératif de bien réfléchir aux plans de votre cuisine dès la phase d’avant-projet !

Où et comment placer la cuisine dans une maison neuve ?

Pour plus de confort et de calme, la cuisine est idéalement placée à l'extrémité des espaces nuit. Cet impératif mis à part, la configuration de la cuisine dépend de vos besoins et de vos envies au quotidien :
- Une cuisine ouverte sur le salon et/ou la salle à manger offre plus de convivialité
- Une cuisine semi-ouverte avec verrière apporte à votre intérieur un aspect stylisé et design
- Une cuisine fermée par une porte coulissante ou battante garantit plus de discrétion et empêche les odeurs de cuisine dans la maison

Comment agencer les plans de cuisine dans une nouvelle construction ?

En fonction de l’espace disponible et de l’orientation de votre pièce, vous opterez pour des plans de cuisine en U, en I ou en L. Toutefois, pour optimiser l’agencement de votre cuisine, les conseils et l’expertise d’un cuisiniste professionnel peuvent vous aider à y voir plus clair.

En collaboration avec OMDO, ADSM Concept 33 accompagne tous ses clients sur les aspects esthétiques, techniques et budgétaires pour une cuisine sur-mesure. Lors de la phase avant-projet de construction de votre maison neuve et après une entrevue pour déterminer l’esprit de votre logement, ADSM Concept 33 œuvre de son côté pour vous proposer des plans et un visuel 3D qui s'intègre à votre construction et vous permette de visualiser votre projet.

Ainsi, OMDO et ADSM Concept 33 concrétisent vos envies pour que vous n’ayez plus qu‘à mettre les pieds sous la table !


Faire appel à un courtier immobilier pour votre projet de construction en Gironde ?

Lorsqu’on réalise un projet de construction en Gironde ou ailleurs, l’intervention d’un courtier immobilier est une question qui se pose. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel est son rôle ? Comment est-il rémunéré ? Voici les réponses.

L’agence de courtage ou le courtier indépendant met en concurrence et négocie les meilleures conditions d’achat de votre crédit et de votre assurance pour votre projet de construction. Plus ou moins impliqués, certains peuvent même effectuer toutes les démarches préliminaires. En général, ils appliquent des honoraires de courtage, inclus dans le prêt. Ainsi, l’acheteur économise sur son budget global tout en évitant de perdre un temps précieux. Intéressant, non ?

Attention toutefois à solliciter le bon professionnel pour budgétiser votre projet. Il doit connaître son environnement et vous garantir un accompagnement optimal. Soyez attentif à son engagement quant au suivi de votre dossier. Dans le meilleur des cas, il est réactif et disponible pour effectuer les rendez-vous préliminaires avec les professionnels (banquiers, assureurs, notaire) et apporter son expertise à chaque étape de votre projet d’emprunt.

Partenaire de OMDO depuis plusieurs années, Gaelle Milhas est courtier en immobilier et en assurances à Mérignac, mandataire CertiFinances. Sa collaboration avec OMDO garantit à nos clients un accompagnement sur-mesure qui privilégie la qualité du suivi des dossiers et en assure la solidité financière. Exigeante envers les professionnels et disponible pour ses clients, son accompagnement prend fin à la signature de l’acte authentique, c'est-à-dire l’aboutissement de votre projet d’achat. En amont, elle intervient sur plusieurs plans :
- Avant-projet et montage financier ;
- Comparaison et négociation avec les partenaires bancaires ;
- Prise en charge des formalités du dossier bancaire ;
- Rendez-vous banque, assureur et notaire.

Alors, que vous projetiez d’entamer une construction en Gironde, à Villenave d’Ornon, Pessac, Talence et partout autour de Bordeaux, si vous souhaitez profiter des meilleurs taux bancaires et assurance emprunteur, n’hésitez pas à faire intervenir les professionnels qui connaissent les méandres et les subtilités des projets de construction. C’est simple, entre le maître d'œuvre et le courtier, vous pouvez vous laisser porter !


Faire construire sa maison en Gironde, un parcours balisé

Littoral, ville ou campagne, la Gironde offre des paysages variés pour le plaisir de tous. De La Teste-de-Buch jusqu’à Bordeaux, il y en a pour tous les goûts. Mais avant de faire construire votre maison en Gironde, quelques étapes sont à respecter. Omdo vous renseigne.

Financer sa maison neuve

Lorsque vous décidez de faire construire en Gironde, la première démarche est de contacter les organismes pour financer votre terrain et votre maison neuve. Que vous fassiez appel à un courtier ou que vous décidiez de faire ces formalités vous-même, la mise en concurrence des banques vous permettra de comparer différents points :
- les taux d'intérêt proposés
- les assurances et garanties
- la durée de remboursement...

En fonction de votre situation et de votre apport, on évaluera votre capacité d’emprunt. Celle-ci vous permettra de déterminer quel type de bien cibler lors de la recherche de votre futur terrain à bâtir.

Choisir son terrain à bâtir dans le 33

Dans un secteur géographique en plein développement, les terrains à bâtir des communes girondines sont très convoités. Que vous passiez par une agence, le bouche-à-oreille, les sites spécialisés ou les petites annonces, cette phase peut prendre du temps. Avec un peu de patience, vous trouverez le bien qui correspond à votre budget et répond à vos critères.

Une fois le terrain trouvé, vous pouvez vous tourner vers un constructeur pour mener à bien votre projet.

Opter pour un constructeur local

Si vous avez choisi un terrain sur l’une des 28 communes rattachées à Bordeaux Métropole, ou plus largement en Gironde, opter pour un constructeur local est un choix judicieux pour un chantier bien mené. En effet, sa proximité vous assurera une communication simplifiée. Celui-ci se rendant fréquemment sur les chantiers qu’il dirige, vous pourrez ainsi vous y retrouver pour les réunions de chantier, en plus des échanges réguliers. D’autre part, sa connaissance des acteurs locaux est un avantage pour la bonne conduite de votre projet. Maçon, électricien, plaquiste.. Il pourra vous conseiller des professionnels du bâtiment parmi son réseau d’artisans pour lesquels il se porte garant.
Océan, Bassin, forêt, ville ou village dans le 33, si vous avez fait votre choix et que votre plan de financement est validé, n’hésitez pas à nous contacter pour évaluer ensemble votre projet de construction autour de Bordeaux et partout en Gironde.
Pour voir nos projets de maisons neuves réalisés dans l’agglomération bordelaise, visitez notre page de réalisations.


Améliorer la qualité de l’air intérieur, les bons gestes

Connaissez-vous la qualité de l’air de votre intérieur ? Savez-vous comment la mesurer et la maîtriser ? Les études à ce sujet ont révélé que nos logements contenaient de nombreux polluants qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. Pour améliorer la situation, des indicateurs objectifs et quelques changements d’habitudes peuvent inverser la tendance, et améliorer durablement la qualité de votre logement.

Quelle qualité de l’air dans votre intérieur ? Faites le quizz !
Pour Aldes, spécialiste de la qualité de l’air, il est primordial d’adopter des gestes simples et d’utiliser les équipements adaptés. Si vous voulez connaître la qualité de votre air intérieur, cochez les affirmations qui vous concernent…

Vous aérez au moins 10 minutes par jour
Vous êtes sensible à la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation
Vous ne surchauffez pas (19℃ et 16℃ dans la chambre)
Votre maison est équipée d'une VMC
Vous entretenez régulièrement vos bouches de VMC et en contrôlez-vous le bon fonctionnement
Vous nettoyez votre intérieur avec des produits ménagers respectueux et non parfumés (microfibre, vinaigre, bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon noir/Marseille)
Vous utilisez un purificateur d'air et/ou un aspirateur centralisé

...puis faites le compte de vos réponses positives !

7/7 - Bravo ! L’air de votre intérieur est excellent !
entre 5 et 6 - Pas mal, mais vous pouvez mieux faire.
entre 3 et 4 - Il serait temps de prendre soin de votre air intérieur en adoptant les gestes simples...
entre 1 et 2 - Votre intérieur aurait besoin d’être dépollué !
0/7 - Il est urgent d’adopter les bons gestes.

Et à l'extérieur ? Découvrez la qualité de l’air à Bordeaux, c’est par ici !

Les solutions pour un air pur dans votre maison neuve

Des solutions innovantes pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur existent. Aujourd’hui, les constructions neuves sont en capacité de fournir un air pur et renouvelé. La référence sur le marché, Aldes, propose différents équipements, de la simple VMC double flux à la maison connectée. Pour intégrer ce type d’appareillage à votre maison neuve, contactez-nous. Nous étudierons ensemble les options envisageables pour votre projet de construction.
Les constructions neuves OMDO, en accord avec la RE 2020, utilisent des matériaux de construction et des équipements respectueux de l’environnement pour diminuer l’impact carbone des bâtiments et offrir des maisons où la qualité de l’air intérieur est garantie.


Maître d'oeuvre : un accompagnement personnalisé

Le maître d'œuvre vous accompagne tout au long de votre projet de construction. Ses atouts ? Il organise, coordonne, rythme la progression du chantier, et se fait votre interlocuteur privilégié : lien indispensable entre tous les intervenants d’une construction. Si besoin, il vous présentera les artisans de son réseau. Il sait aussi composer avec un terrain singulier, des plans atypiques ou un PLU contraignant. Bref, un véritable chef d’orchestre pour votre future demeure.

Le maître d’oeuvre, un chef d’orchestre pour votre projet de construction

De l’étude de faisabilité à la remise des clés, il œuvre pour que votre projet soit mené à bien. Ses compétences techniques lui permettent d’intervenir à chaque étape :
1 - l’étude des contraintes d’urbanisme,
2 - le dessin de l’implantation du terrain en avant-projet,
3 - le chiffrage de l’avant-projet définitif,
4 - le dépôt du permis de construire,
5 - l’élaboration des plans d’exécution,
6 - l’ouverture du chantier et son suivi,
7 - la remise des clés.

Il joue un rôle décisif, en particulier sur les questions techniques et pour l'intervention des professionnels qu’il sollicite sur votre chantier, et dont il connaît le professionnalisme.

OMDO, l’expérience et l’écoute à votre service

Implantés dans la région bordelaise depuis plusieurs années, chez OMDO nous connaissons la situation locale ainsi que les professionnels expérimentés du secteur. Nous avons participé à de nombreuses constructions dans les communes de Léognan, Gradignan, Villenave D’Ornon et alentours en Gironde.

Pour offrir à nos clients un accompagnement de qualité, nous mettons à disposition : -notre savoir-faire et nos conseils, -notre réseau de professionnels du bâtiment, -un suivi de chantier rigoureux, avec comptes-rendus réguliers.

Chez OMDO, nous tenons à garantir des prestations qui correspondent à vos attentes et visons l’excellence. Pour ce faire, nous mettons toute notre expérience à votre service.


Menuiseries extérieures, comment choisir ?

Il est primordial de sélectionner vos menuiseries extérieures pour qu’elles s'harmonisent avec vos plans et qu’elles vous apportent le confort attendu. Entre le choix des matériaux et le type d’ouverture, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas d’inquiétude, vous trouverez forcément les menuiseries idéales pour votre maison neuve. Surtout si vous suivez nos conseils !

Quel matériau choisir pour les menuiseries extérieures ?

En PVC, en aluminium, en bois, ou bi-matières, chaque matériau présente ses avantages. Le modèle en PVC est le plus répandu en raison de son excellent rapport qualité-prix. Isolant, solide et esthétique, il se décline en plusieurs coloris qui s’intègrent parfaitement à l’architecture des maisons neuves traditionnelles. L'aluminium séduira ceux qui recherchent un produit robuste aux couleurs et aux lignes sophistiquées. Traditionnelles et authentiques, les menuiseries en bois allient résistance aux éléments et grande capacité d’isolation. Les huisseries bi-matières sont constituées d’un matériau différent en intérieur et en extérieur. Cette option permet de jouer sur l’aspect et sur les performances techniques. Ainsi, il est possible de combiner l’authenticité du bois en intérieur à la modernité de l’aluminium en extérieur, ou inversement !

Les différents types de fenêtre pour votre maison neuve

Le type d’ouverture est à choisir en fonction de vos besoins au quotidien. Pour cela, demandez conseil à votre maître d'œuvre qui saura vous renseigner. Parmi les options, la fenêtre classique à vantaux, la menuiserie coulissante ou la fenêtre oscillo-battante s’adapteront à vos différentes pièces à vivre. Par exemple, les oscillo-battants sont à privilégier dans les pièces d’eau ou les chambres, que l’on ventile souvent. Quant à la menuiserie coulissante, elle offre un gain de place appréciable dans une maison neuve.

MC Menuiseries et OMDO, une collaboration de longue date

Depuis plusieurs années, OMDO collabore avec MC Menuiseries pour la plus grande satisfaction de ses clients. MC Menuiseries est une entreprise locale, créée en 2009. Experte dans les menuiseries, notamment celles en aluminium qu’elle confectionne dans ses ateliers, elle propose également des produits en PVC et en bois, d’origine française. Grâce à son expérience, elle offre des garanties reconnues puisqu’elle est certifiée RGE et estampillée réseau Profils Systèmes, dont elle respecte une charte de qualité stricte qui assure :
- l’assurance décennale,
- la qualité des produits,
- la pose dans les règles de l’art

Au-delà de la confiance engagée, MC Menuiseries offre une large gamme de produits qui sont autant de possibilités pour votre maison neuve. Pergola, terrasse, véranda…de belles idées pour votre projet de construction, non ?


Réglementation Environnementale 2020, ça change quoi ?

Vous ambitionnez de faire construire votre maison en 2021, et vous vous demandez si la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 aura un impact sur votre projet ? OMDO vous guide.

L’objectif de la RE 2020

L’objectif gouvernemental à long terme est la neutralité carbone en 2050, inscrit dans la loi. Il vise à diminuer les gaz à effet de serre, notamment grâce à :
- la diminution de l’impact carbone des bâtiments ;
- l’amélioration des performances énergétiques ;
- la fraîcheur des bâtiments en périodes caniculaires.
À terme, les bâtiments neufs à énergie positive produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Quelles solutions pour votre maison neuve ?

La mise en œuvre de la RE 2020 concerne les types de matériaux, les solutions énergétiques et la configuration de vos plans. Aussi, pour une réduction de l’impact environnemental, on privilégiera des ressources renouvelables et des matériaux biosourcés aux performances énergétiques mesurées.

La diminution de la consommation domestique passera par des équipements non énergivores tels que :
- des leds, pour l’éclairage ;
- chauffe-eau thermodynamique, pour la production d’eau chaude ;
- des appareils classés A+++, pour l’électroménager.

Quant à l’objectif confort d’été, il implique un aménagement de l’habitat spécifique : une bonne orientation de la maison pour économiser du chauffage l’hiver, et des menuiseries isolantes pour garder la fraîcheur l’été.

Cette nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur dès l’été 2021.

Les choix déterminants que cette réglementation implique sont à envisager en amont de votre projet de maison, dès la phase de réflexion. Chez OMDO, nous accompagnons tous nos clients pour que cette transition ouvre des perspectives nouvelles et plus responsables.